Matchaix : Origine et vision

Matchaix: de l’origine à aujourd’hui

L’auberge Matchaix est une maison d’hôte et une composante d’un ensemble aménagé de 10 hectares.
Cet ensemble est la concrétisation d’un concept de développement intégré où se complètent harmonieusement des activités d’élevage, d’agriculture et de pisciculture. Outre l’hébergement de solidarité, le site qui abrite Matchaix est un lieu de formation en agriculture paysanne, élevage. Les méthodes bio et les préoccupations environnementales pour des activités écologiques sont le fil conducteur de toutes les activités qui s’y mènent. À l’exception de certains produits industriels, tout le reste de la consommation est produit sur place.
La mise en valeur de ces 10 hectares a commencé en 1997, et s’est achevée en 2010. L’oncle maternel, BLY Gaspard, chef de Terre de Guitrozon a été d’un soutien important dans l’acquisition du terrain. De même que le chef de village, feu Dibabé

À l’origine, une petite forêt, tenant lieu de zone tampon, entre les villages frères de Guitrozon et Petit-Duékoué. Pour mémoire, le village de Petit-Duékoué est né de la migration volontaire d’une partie d’une seule des quatre familles qui composent Guitrozon. Une zone marécageuse, traversée par deux cours d’eau saisonniers, bordée d’environ 4 hectares de forêt, et par conséquent difficilement exploitable, a pendant longtemps servi de frontière entre les deux villages. Elle était de fait un handicap d’expansion, respectivement, à l’Est pour Guitrozon et à l’Ouest pour Petit-Duékoué. Sa mise en valeur, par un fils du village de Guitrozon, a constitué un réel soulagement et un motif de rapprochement géographique entre les deux villages, désormais désenclavés l’un par rapport à l’autre. Cette mise en valeur a même été une source de fierté régionale

Près de 12 ans de travaux, ont permis de:

  • aménager des zones marécageuses non constructibles en lacs et étangs piscicoles;
  • aménager des zones marécageuses non constructibles en lacs et étangs piscicoles;
  • dompter la très austère forêt de bambous de Chine, véritable hantise des populations, notamment les plus jeunes, en raison de certaines croyances et de la réputation de cette zone;
  • construire des digues et ouvrages et ouvrages d’assainissement;
  • canaliser toutes les eaux fluviales à partir de relevés topographiques précis;
  • alimenter en eau potable le village de Guitrozon;
  • contribuer à l’électrification de Guitrozon et Petit-Duékoué.

A l’achèvement des travaux de l’auberge en 2010, l’inauguration de Matchaix, a eu lieu en présence des autorités préfectorales, administratives et surtout coutumières, toutes venues encourager ce modèle de développement solidaire. Dès son ouverture, la maison d’hôte Matchaix et ses annexes ont offert une dizaine d’emplois.

Malheureusement, quelques mois seulement après son ouverture, est intervenue la crise post-électorale ivoirienne avec son lot de drames, de pillages, etc. Cette situation n’a pas épargné Matchaix qui fut la cible de pillages et de vandalisme. Tous les équipements furent emportés. Toutefois, les infrastructures de base demeurent, notamment les bâtiments, les aménagements de génie civile, les poteaux d’éclairage public, même si tous les câbles électriques et les lampadaires ont été volés pendant la période d’absence des populations en fuite.

Objectifs du nouveau projet
  • Réhabiliter l’auberge pour relancer le développement solidaire
  • Réhabiliter et restaurer tous les jardins et espaces de promenade
  • Renforcer la sécurité par la construction de clôtures supplémentaires, le relèvement de certaines, la réalisation de plans d’eau sur les limites extérieures au site, qui devront servir d’obstacles naturels du côté de Petit-Duékoué, à l’Est du site.
  • Achever les 3 bâtiments qui étaient en construction au moment des pillages
Culture de papaye

Dans une région où toutes les cultures poussent, mais en proie à de graves conflits sociaux, l’agriculture paysanne doit être soutenue. C’est par l’amélioration des techniques culturales que l’on améliore les rendements qui réduisent la pression sur les terres cultivables.

Inauguration de Matchaix

L’inauguration de la maison d’hôte Matchaix en 2010, a été soutenue par les autorités préfectorales, administratives et surtout coutumières, toutes venues encourager ce modèle de développement solidaire.

Inauguration de Matchaix

Ensemble, rêvons le développement solidaire et agissons pour le rapprochement des communautés et la cohésion sociale.

Activités
Rencontrons-nous

Si vous acceptez de répondre favorablement à notre sollicitation afin que vous puissiez accompagner ce projet, merci de nous contacter par mail suivant le formulaire ci-joint:

Nous y sommes
Restons en contact

BP 223 DUEKOUE
GUITROZON-Village
Phone: +225 07 8839 8840
Fax: +225 0160 03 03 03

Email: contact@matchaix.com
Website: www.matchaix.com